Comment construire une identité visuelle efficace ?

Nov 17 , 2020

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Malory GONIER

Comment construire une identité visuelle efficace ?

Bel bonjou !

J'espère que vous allez bien ? 

Tout d'abord, merci pour votre visite et bonne lecture à vous !

Connaissez-vous l'identité visuelle ?

L'identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu'elle émet.

Source - Wikipédia

C'est la définition officielle, mais comment peut-on définir l'identité visuelle dans notre quotidien ? Elle se constitue de plusieurs éléments comme :

  • Le logotype
  • Les formes et styles graphiques
  • Les couleurs
  • Les polices d'écriture

Construire votre identité visuelle, c'est lier tous ses élements dans une parfaite cohérence en les réutilisant et en respectant le même style sur tous vos supports de communication ou marketing, comme vos cartes de visite, votre site web...etc

Prenons un exemple :

Votre logo est fait d'un cercle avec du texte de deux polices différentes

Nous pouvons noter plusieurs caractéristiques à partir de cet exemple:

  • 3 couleurs existantes : bleu, jaune et une couleur neutre, le noir 
  • Deux polices d'écriture dont une cursive
  • Une forme circulaire apportée par le cercle

Nous pouvons aussi aller plus loin :

  • Tous les élements sont centrés
  • Le cercle a un contour coloré....

Nous pouvons donc construire notre identité à partir de ces caractéristiques. Prenons l'exemple d'une carte de visite

La carte de visite respecte le style graphique, les couleurs, et les polices du logo.

Si nous prenons le modèle suivant :

Nous avons les mêmes couleurs, les mêmes polices mais nous constatons que dans le style graphique, tous les éléments ne sont pas centrés, et la forme n'est plus circulaire mais déformée, apportant un effet de liberté à l'identité.

Ces exemples montrent bien les différents niveaux d'utilisation et de réflexion de l'identité visuelle.

Sur quoi doit-on se baser pour construire notre identité visuelle ?

Le but principal de votre identité visuelle, c'est de marquer les esprits afin que l'on puisse vous reconnaître avant même de voir votre logo.

Nous avons parlé plus haut de cohérence, qui se chargera d'apporter ce message de crédibilité et de stabilité de votre marque.

La représentation graphique portée par votre identité visuelle est chargée de communiquer sur les points forts de votre activité de manière subtile.

Pour cela, certains critères doivent être respectés :

Les couleurs

Je vous conseille de vous baser sur le choix de 3 couleurs maximums dont une neutre (noire, gris, blanc)

Certaines exceptions peuvent être faites pour certains secteurs d'activité touchant au domaine de l'art par exemple.

Ce choix ne doit pas être pris à la légère, car les couleurs sont très souvent liées à des émotions et peuvent impacter fortement la vision de votre client ou prospect.

On appelle ceci : La psychologie des couleurs

Je vous invite à lire l'article de blog réservé à ce thème.

Les formes

Les formes s'apparentent au style graphique, comme vu précédemment et communiquent sur l'esprit de votre marque.

Prenons l'exemple du domaine de la justice, qui représente la droiture, nous éviterons donc les formes circulaires dans ce cas et favoriserons les formes plus carrées.

Si nous prenons le domaine de l'influence, où la marque est représentée par une personne, nous favoriserons des polices calligraphiques, donnant un effet de signature avec des formes plus personnelles.

Ce qui nous enmène à parler des polices d'écriture.

Les polices d'écriture

Elles viennent complétées l'identité visuelle en apportant cette cohérence dans les support de communication et jouent un rôle très important dans la reconnaissance de la marque.

Prenons l'exemple de Coca Cola

Leur identité visuelle est basée sur leur police d'écriture et leur reconnaissance est facilitée par la simplicité de celle-ci.

Comment favoriser la reconnaissance et la pérennité d'une identité visuelle ?

Les logos se simplifient avec le temps. Nous pouvons nommer plusieurs grosses enseignes qui l'ont compris et ne dérogent pas à cette règle, comme Facebook, Twitter, CocaCola, SnapChat, Instagram ou encore NIKE...

Cette simplification vient de la complexité à se faire reconnaître dans ce vaste monde digital dans lequel des milliers d'informations sont publiés par jour. Nous scrollons dans tout, les sites web, les réseaux sociaux, et il est important de capter l'attention du prospect en quelques secondes.

Pour cela, la surcharge d'information graphique rend difficile le procédé.

De plus, le monde évolue à une vitesse qui nous dépasse, et une identité visuelle doit environnée la durée de vie de 10 ans. La simplicité de celle-ci va l'aider à traverser les temps, et les techniques graphiques.

Ce qu'il faut retenir

L'identité visuelle est une représentation graphique de votre marque et porte son message commercial et marketing. Celle-ci n'est pas constitué uniquement du logo mais bien de plusieurs procédés qui vont consolider la cohérence et la stabilité de la marque.

Celle-ci doit permettre une reconnaissance rapide et précise de votre marque en utilisant des techniques simples comme le choix de 3 couleurs maximums, la cohérences dans les styles graphiques et les polices.

J'espère avoir répondu à vos questions et je vous retrouve pour un prochain article très bientôt.

En attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis directement en commentaire 

 


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