La psychologie des couleurs

Nov 17 , 2020

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Malory GONIER

La psychologie des couleurs

Hello,

Nous allons aborder un thème très intéressant qui touche tous les secteurs d'activité : La psychologie des couleurs.

Les couleurs sont au designer ce que les épices sont au cuisinier. Nos ingrédients principaux vont être de jouer avec les volumes, les images, la typographie, l’iconographie ou bien encore, la sémiologie. Le choix des couleurs quant à lui, relève à lui seul d’une réflexion à part entière. Parfois sommaire, auquel cas elle répondra assez facilement au besoin du client, cette réflexion nécessite à d’autres moments qu’on y apporte un soin tout particulier.

Source Aetherium

Lors de l'élaboration d'un projet, nous devons tous passer par la case graphique, que ce soit pour le logo, ou encore pour l'élaboration de notre identité visuelle ou encore de notre charte graphique.

Cette étape est très importante car votre représentation graphique devra parler à votre place, communiquer à travers plusieurs techniques afin de refléter la crédibilité et le professionnalisme de votre marque, ou enseigne.

Nous sommes très souvent tenté et imaginons des représentations colorées, vives, qui vont passer un message positif et heureux. C'est très souvent le résultat de cette euphorie qui nous anime au début de tout projet et qui met des paillettes et de la couleur dans nos yeux admiratifs et innocents de nos rêves qui prennent forme.

Mais il y a un but ultime :

"Comment capter l'attention des clients ciblés en étant facilement reconnaissable ?"

Plusieurs thèmes peuvent être abordés sous cette question mais nous allons aborder ici, uniquement celui des couleurs. Vous pouvez trouver d'autres informations sur cet article de blog : L'identité visuelle 

Connaître la signification des couleurs

Le web regorge d'informations à ce sujet. Je vous conseille l'article de Aetherium qui a sû bien aborder le sujet.

En lisant cet article, nous comprenons que les couleurs sont souvent assimilées à des sentiments, des situations, comme le fameux COEUR ROUGE de l'amour, et des roses rouges par la même occasion.

Dans le domaine graphique, cette règle est la même. Nos couleurs auront un fort impact sur la perception de notre marque par nos prospects.

Comment bien utiliser les couleurs ?

Tout d'abord il est important de rappeler que la surcharge d'information graphique, dont les couleurs rend difficile le processus de reconnaissance rapide de votre marque dans un monde où des milliers d'informations sont publiés par jour. Nous allons commencer par choisir la couleurs neutre de notre activité.

Plusieurs approches sont possibles, et nous allons voir l'une d'elle.

Mon secteur d'activité touche t-il majoritairement le monde de la nuit ?

La réponse a cette question peut vous pousser à choisir la bonne couleur de fond de votre site web. Si c'est un site de discothèque, il ne serait pas illogique d'utiliser un fond foncé pour votre site web ou vos supports de communication.

Quels sentiments ai-je envie de provoquer chez mes cibles?

Cette question, basée sur le détail des sentiments liés aux couleurs est essentielle. 

Par exemple : si vous souhaitez provoquer un sentiment zen, le vert est l'une des couleurs qui vous aidera. Couleur de la nature, celle-ci apporte souvent un sentiment libéré et apaisant.

Mon secteur d'activité fait-il ressortir des couleurs principales ?

Certains secteurs d'activité ont au moins une couleur qui va paraître presque logique. 

Prenons l'exemple du secteur aérien, nous pensons automatiquement au ciel, qui fera ressortir une couleur principale : le bleu

Ce premier choix de couleur va donc nous aider à choisir une troisième couleur qui se marie bien tout en restant dans la logique du travail entamé.

Ce qu'il faut retenir

A chaque secteur d'activité, ses couleurs selon le sentiment, le message à faire passer. 

Il est important que votre identité visuelle vous plaise mais plaise aussi à vos futurs clients afin de provoquer chez eux le bon sentiment.

La technique favorisée pour arriver à ce résultat est souvent la technique épurée.

 

J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à donner vos avis en commentaire. Je serai heureuse de vous aider

 


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